Aujourd’hui, trouver le bon talent sans mettre en place des méthodes de sourcing RH efficaces revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. La pénurie de talents a rendu la situation encore plus difficile, c’est pourquoi le sourcing devient d’autant plus important dans le domaine du recrutement.
Mais qu’est-ce qui fait du sourcing un domaine spécialisé à part entière ? Quels sont les avantages de cette méthode ? Où et comment faire du sourcing de candidats et surtout, avec quelle méthode ? L’équipe Ernest de Patterson SOFT vous en dit plus.
Qu’est-ce que le sourcing en recrutement ?
Le sourcing est une activité relevant de l’acquisition de talents qui consiste à identifier, contacter et engager de manière proactive des candidats qualifiés pour une entreprise, plutôt que d’attendre que ces derniers postulent d’eux-mêmes.
Nombreux sont ceux qui considèrent que l’objectif premier du sourcing est de faire entrer des candidats qualifiés dans l’entonnoir d’embauche, en particulier les candidats passifs. Un recruteur peut utiliser divers canaux de sourcing RH pour atteindre cet objectif, comme les appels téléphoniques, les e-mails et les réseaux sociaux.
Mais de plus en plus, le sourcing devient une activité numérique. Les professionnels de l’acquisition de talents utilisent désormais des techniques de recherche sur les moteurs de recherche ou passent au peigne fin les profils sur LinkedIn pour identifier des candidats potentiels.
Une entreprise ne recourt pas nécessairement au sourcing pour chaque poste à pourvoir. Par exemple, si un poste particulier attire toujours un grand nombre de candidatures qualifiées, il n’est peut-être pas nécessaire de rechercher des candidats spécifiques. En revanche, si un poste est hautement spécialisé, qu’il requiert un ensemble de compétences rares ou qu’il attire un trop grand nombre de candidats non qualifiés, l’entreprise peut choisir de faire appel à des sources pour une partie, voire la totalité de ses candidats.
Les 3 avantages du sourcing RH
Plutôt que d’attendre que les gens viennent à vous, le sourcing vous permet de jouer un rôle actif dans la recherche de candidats et le recrutement. De plus, l’automatisation du processus vous permet d’économiser du temps et des efforts.
Un sourcing recrutement automatisé et optimisé des candidats (soutenu par une solution de recrutement comme Ernest) vous permet de :
- Atteindre une audience de candidats déjà qualifiés :
Ne vous posez pas la question « Où dois-je poster les offres d’emploi pour les rendre visibles à mes candidats ? ». En automatisant vos actions de sourcing de candidats, les algorithmes font le travail pour vous ! Grâce à la segmentation de l’audience des candidats, les offres sont envoyées au bon endroit, au bon moment, et au bon candidat.
- Gagner du temps :
L’automatisation réduit considérablement le temps que vous consacrez aux tâches répétitives et fastidieuses, comme la négociation et l’achat d’espace pour publier vos offres d’emploi. Utilisez le temps que vous gagnez pour embaucher des managers ou pour affiner les exigences de vos clients si vous êtes dans un cabinet de recrutement.
- Optimiser les budgets :
Comment ? C’est assez simple. Si les algorithmes déterminent qu’un certain type de candidats est absent sur un support, alors il déplacera les budgets ailleurs. Une allocation intelligente du budget de recrutement conduira finalement à un meilleur retour sur investissement.
L’automatisation du sourcing RH est une première étape clé du processus de recrutement. Une fois que les candidatures qualifiées ont été reçues, vous entrez dans les phases d’approche des candidats et les entretiens de pré-qualification.
Vous avancez ensuite dans le recrutement en entonnoir pour vous rapprocher de l’objectif final. Vous pouvez maintenant mener des entretiens qualifiés ou travailler sur votre vivier de candidats (envoi de messages de marque employeur, ré-engagement sur différents postes via le reciblage, etc.).
Optimisez les étapes du sourcing avec le logiciel de recrutement Ernest
Ernest est un logiciel de recrutement aussi appelé logiciel ATS en anglais (Application Tracking System) qui permet de gérer l’ensemble des étapes du sourcing en recrutement. Comme nous l’avons évoqué dans le précédent paragraphe : les outils de sourcing comme Ernest offrent des solutions complètes de recrutement digital.
De l’identification d’un talent jusqu’à la finalisation du recrutement, Ernest centralise toutes vos tâches. Cela comprend également le sourcing digital !
Ernest a pensé à tout et vous permet de procéder à toutes les étapes du sourcing ainsi que de faire votre petit marché de talents directement sur le réseau professionnel LinkedIn. Ce dernier constitue un vivier non négligeable de candidats. Avec pas moins de 19 millions d’utilisateurs en France, LinkedIn vous offre l’assurance de trouver des aspirants qui correspondent à tous vos critères de recherche. D’autres sites sont également supportés, à savoir l’APEC, Pôle Emploi et HelloWork. Et si vous utilisez un site qui n’est pas dans cette liste, l’équipe d’Ernest peut l’intégrer en très peu de temps.
Pour vous y aider, nous avons développé une extension navigateur nommée Ernest Sourcing permettant d’extraire les informations importantes des profils intéressants afin de les intégrer à votre CVthèque Ernest. Simple et rapide, cette opération vous fera gagner un temps précieux.